Dernière mise à jour à 11h51 le 16/02
Beijing et Washington ont supprimé vendredi des droits de douane supplémentaires sur leurs importations respectives conformément à l'accord économique et commercial de phase 1 signé le mois dernier entre les deux pays pour atténuer la tension.
Près de deux ans après que les Etats-Unis ont unilatéralement initié cette dispute, les deux plus grandes économies du monde entreprennent enfin la première étape concrète pour mettre fin au cycle vicieux des droits de douane réciproques et revenir sur la bonne voie.
Ces progrès difficilement obtenus apportent du soulagement à un monde anxieux face aux incertitudes croissantes. Ils servent également de preuve claire que la Chine et les Etats-Unis, malgré leurs différences, sont capables de résoudre leurs différends sur un pied d'égalité et de respect mutuel.
Personne ne remporte de guerre commerciale, la question étant juste de savoir qui perd plus ou moins. Au cours des 18 derniers mois, ce sont les entreprises, les agriculteurs et les consommateurs américains qui ont payé l'essentiel de la crise de colère douanière des Etats-Unis.
Selon les chiffres du ministère américain du Commerce, les consommateurs et entreprises américains ont payé 42 milliards de dollars supplémentaires de février 2018 à octobre 2019 en raison de cette dispute commerciale. De plus, au cours des sept premiers mois de l'année 2019, les exportations américaines vers la Chine ont reculé de 18,2%, tandis les importations venues de Chine baissaient de 12,3%.
La raison pour laquelle le commerce bilatéral a été multiplié par 252, passant de 2,5 milliards de dollars en 1979 à 633,5 milliards de dollars en 2018, est qu'il est extraordinairement bénéfique pour les deux parties. Selon un rapport publié en février 2018 par la Brookings Institution, un groupe de réflexion américain, "les exportations américaines vers la Chine soutiennent environ 1,8 million d'emplois dans des secteurs tels que les services, l'agriculture et les biens d'équipement".
Au moment où les deux pays commencent à mettre en place leur accord de phase 1, des potentiels énormes de commerce bilatéral sont à explorer.
La Chine est en train de restructurer son économie et d'adopter un mode de croissance orienté sur la qualité. Elle a également pris une série de mesures pour fixer les règles de son marché intérieur. Pour les entrepreneurs étrangers, y compris les investisseurs américains, une économie chinoise plus ouverte signifie plus d'opportunités commerciales attractives et profitables.
Pour la planète, une relation commerciale sino-américaine dynamique contribuera également à la stabilité mondiale et à la prospérité. Comme l'a noté Kristalina Georgieva, présidente du Fonds monétaire international (FMI), l'accord économique et commercial de phase 1 réduira l'incertitude qui a entravé la croissance mondiale, malgré le fait déprimant selon lequel, d'après les estimations du FMI, l'effet cumulatif jusqu'à la fin 2020 de ce conflit commercial va représenter un recul de 0,8% du PIB mondial, soit environ 700 milliards de dollars.
Pour l'étape suivante, afin de trouver une solution rapide et complète à ce différend, les deux pays devront mettre en ?uvre en bonne foi l'accord commercial, ainsi que d'autres consensus importants conclus entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump à différentes occasions, ainsi pour stabiliser l'économie mondiale en ces temps incertains.
Aujourd'hui, la Chine est pleinement engagée dans la lutte contre l'épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19) et a re?u des dons venant de nombreux milieux aux Etats-Unis.
Cette épidémie nous rappelle que l'humanité fait face à des défis communs inattendus et que la coopération au sein de la communauté internationale était urgemment nécessaire.
La Chine et les Etats-Unis, en tant que deux grandes puissances sur la scène internationale, doivent assumer la responsabilité spéciale qui est d'entretenir leur partenariat économique et d'aider à résoudre les priorités les plus pressantes du monde, telles que le changement climatique et d'autres dossiers concernant le bien-être futur de l'humanité.
"Quel aboutissement ce serait si, 40 ans après, les Etats-Unis et la Chine pouvaient concerter leurs efforts, non pas pour faire trembler le monde, mais pour le batir", a écrit Henry Kissinger, ancien secrétaire d'Etat américain et précurseur de la renormalisation des relations sino-américaines, dans son livre "De la Chine".
Les 40 ans qui se sont écoulées depuis que Beijing et Washington ont officiellement établi des relations diplomatiques le 1er janvier 1979 montrent que si les deux pays travaillent ensemble, ils peuvent apporter des bienfaits à leurs peuples ainsi qu'au monde entier.
Alors que ces relations bilatérales, qui sont probablement les plus importantes dans le monde d'aujourd'hui, entrent dans leur second quarantenaire, les deux pays ont en main une grande chance d'apporter à tous des bienfaits encore plus grands.