Dernière mise à jour à 13h17 le 08/08
La décision du Département du Trésor des Etats-Unis de qualifier la Chine de pays "manipulateur de devises" s'écarte totalement des faits et ne s'appuie sur rien, a déclaré mercredi une porte-parole du régulateur chinois de devises.
Cette décision va à l'encontre du bon sens et du professionnalisme, le Département du Trésor des Etats-Unis ayant qualifié la décision de la Chine de ne pas intervenir dans la dépréciation du taux de change de "manipulation de devises", et ce qui n'est rien d'autre qu'une manoeuvre politique, a indiqué Wang Chunying, porte-parole et économiste en chef de l'Administration nationale des changes.
La pratique de la partie américaine n'a pas satisfait ses propres critères quantitatifs pour la manipulation de devises, et l'Omnibus Trade and Competitiveness Act, loi américaine de 1988 sur le commerce extérieur et la compétitivité, citée par le Département du Trésor des Etats-Unis, n'a pas de normes spécifiques et est plut?t arbitraire, a noté Mme Wang.
"Cette pratique irrationnelle et irresponsable détériorera l'environnement économique et commercial du monde et portera atteinte à la croissance de l'économie mondiale", a affirmé Mme Wang.
Selon la porte-parole, le marché de changes de la Chine se déroule sans heurts en général, et il est capable de faire face à des défis extérieurs.
Le taux de change du RMB demeurera généralement stable et restera à un niveau adaptif et équilibré, le marché ayant pleinement répondu à l'impact de la récente escalade des frictions commerciales par les Etats-Unis, a ajouté Mme Wang.