Dernière mise à jour à 12h53 le 12/03
L'organe consultatif politique suprême de la Chine, la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), mène actuellement un processus d'amendement de ses statuts.
Cet amendement représente un chapitre important dans le développement de la démocratie en Chine.
Cette révision des statuts de la CCPPC, qui fera l'objet d'un vote de la part des plus de 2.000 membres de l'organe dans quelques jours, est alignée sur l'amendement de la Constitution.
La pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère a été incorporée dans le projet d'amendement des statuts comme une théorie directrice de la CCPPC.
"La conduite en parallèle de la révision des statuts de la CCPPC et de la Constitution montre que les conseillers politiques sont guidés par la loi", a indiqué Zhou Hanmin, conseiller politique national et juriste basé à Shanghai.
Le Comité national de la CCPPC, qui convoque sa session chaque année en mars, rassemble des représentants venus de tous les milieux -- économistes, scientifiques, enseignants, médecins, diplomates, responsables religieux et célébrités. Ils sont les conseillers clés participant au processus de prise de décisions en Chine.
Selon le projet d'amendement, l'idée de "démocratie consultative" sera inscrite dans les statuts.
"La démocratie consultative est un modèle et une force uniques à la démocratie socialiste de la Chine. La CCPPC est un canal important pour la démocratie consultative socialiste et un organe consultatif spécialisé", affirme une partie du projet d'amendement.
"La révision souligne l'importance de la démocratie consultative et clarifie davantage la manière dont nous offrons nos conseils", a déclaré M. Zhou.
Outre son r?le consultatif, une autre fonction de la CCPPC est la supervision.
La supervision couvre la mise en oeuvre de la Constitution, des lois et règlements et des politiques majeures de l'Etat, ainsi que la gestion des questions pratiques d'intérêt social et l'intégrité des organes de l'Etat et de leurs personnels.
Au cours des cinq dernières années, les conseillers politiques ont élevé la part des questions liées à la supervision dans leur ordre du jour à 28%. "La supervision consultative" a été incluse dans le projet d'amendement des statuts.
"Cette révision nous donne des orientations sur la manière de mener la supervision et améliorera la mise en oeuvre de la politique du gouvernement", a noté Gao Xiaomei, membre du Comité national de la CCPPC et vice-présidente du Comité révolutionnaire du Comité central du Kuomintang chinois.
Les actuels statuts de la CCPPC ont été adoptés en 1982 et ont été amendés à trois reprises, en 1994, 2000 et 2004.