Dernière mise à jour à 08h23 le 30/06
Les visites prochaines du président chinois, Xi Jinping, en Russie et en Allemagne permettront de promouvoir les relations bilatérales et la coopération dans le cadre du G20, ont déclaré jeudi de hauts responsables chinois.
Xi Jinping effectuera des visites d'Etat en Russie et en Allemagne du 3 au 6 juillet et participera au 12e sommet du G20 à Hambourg les 7 et 8 juillet.
M. Xi et le président russe, Vladimir Poutine, auront des entretiens et rencontreront la presse. Les deux dirigeants définiront la direction et les objectifs du développement des relations bilatérales, approfondiront davantage la confiance politique mutuelle et promouvront la coopération, a déclaré le ministre assistant chinois des Affaires étrangères Li Huilai lors d'une conférence de presse.
Il s'agira de la sixième visite de M. Xi en Russie depuis sa prise de fonctions et de la troisième rencontre entre les deux chefs d'Etat cette année, a ajouté M. Li.
MM. Xi et Poutine signeront une déclaration conjointe et approuveront le plan de mise en oeuvre du Traité de bon voisinage et de coopération amicale entre la Chine et la Russie, a révélé M. Li.
Par ailleurs, les deux parties signeront une série de documents de coopération dans les domaines du commerce, de l'économie, de l'investissement, de la connectivité, des médias et de l'éducation.
La visite de M. Xi en Russie permettra de porter le développement de haut niveau du partenariat global stratégique de coordination entre les deux pays à une nouvelle hauteur et de contribuer à la paix et à la prospérité régionales et mondiales, a-t-il ajouté.
Lors de sa visite en Allemagne, Xi Jinping rencontrera son homologue Frank-Walter Steinmeier. M. Xi s'entretiendra aussi avec la chancelière Angela Merkel, assistera à la cérémonie d'ouverture du "Jardin des pandas" du Zoo de Berlin et regardera un match de football entre les équipes de jeunes de la Chine et de l'Allemagne.
Les dirigeants des deux pays procéderont à des échanges de points de vue sur l'approfondissement de la confiance politique mutuelle, l'élargissement de la coopération pragmatique et le renforcement de la coopération dans le cadre du G20 et discuteront d'autres sujets régionaux et mondiaux, a indiqué le vice-ministre des Affaires étrangères Wang Chao. Les deux parties signeront une série de documents de coopération.
"L'Allemagne est un pays clé de l'Union européenne et un partenaire stratégique global de la Chine", a souligné M. Wang, ajoutant que cette visite revêtait une grande importance pour promouvoir les relations bilatérales et les relations Chine-UE.
En ce qui concerne le sommet du G20, le vice-ministre des Affaires étrangères Li Baodong a déclaré que la Chine avait quatre grandes attentes, à savoir la mise en oeuvre du consensus atteint lors du sommet de Hangzhou en 2016, l'édification d'une économie mondiale ouverte, la promotion de l'innovation et du développement et l'envoi de messages positifs concernant la coopération et la coordination au sein du G20.
M. Li a indiqué que la participation de M. Xi au sommet illustrait la grande importance accordée par la Chine à la coopération au sein du G20 et l'attitude positive et constructive du pays dans le renforcement de la coopération et de la croissance du G20 et l'amélioration de la gouvernance économique mondiale.
Selon M. Li, M. Xi détaillera lors du sommet la vision de la Chine sur l'économie mondiale et la coopération économique mondiale et promouvra la coordination des politiques avec toutes les parties concernées. M. Xi rencontra également les dirigeants d'autres pays.
Le vice-ministre du Commerce Wang Shouwen a noté que l'économie mondiale restait confrontée à de graves défis, malgré les signes positifs de croissance.
Selon M. Wang, la Chine espère que le sommet renforcera le commerce et la coopération dans les investissements, explorera de nouveaux points de croissance pour l'économie, promouvra le développement inclusif et durable et enverra des signes clairs en faveur des mécanismes commerciaux multilatéraux.
"Nous espérons que le G20 continuera de jouer un r?le comme plate-forme majeure pour la coopération économique mondiale, mettra en oeuvre les consensus issus des sommets précédents, dont celui de Hangzhou organisé l'année dernière, et montrera la voie d'une croissance économique mondiale", d'après M. Wang.