Dernière mise à jour à 08h30 le 27/06
Le plus haut législateur chinois, Zhang Dejiang, a déclaré lundi que l'application inébranlable du principe "un pays, deux systèmes" et de la Loi fondamentale a permis de maintenir efficacement la prospérité et la stabilité de Hong Kong au cours des 20 dernières années.
L'application a également aidé à sauvegarder la souveraineté, la sécurité et les intérêts du développement de la Chine, a affirmé M. Zhang à Beijing.
M. Zhang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) et membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait ces remarques lors de sa rencontre avec le chef de l'exécutif de Hong Kong, CY Leung, et Lam Cheng Yuet-ngor, qui entrera en fonctions en tant que chef de l'exécutif le 1er juillet.
M. Zhang a appelé le gouvernement de la Région administrative spéciale (RAS) et la société de Hong Kong à continuer à contribuer au futur brillant de Hong Kong et à la réalisation du rêve chinois, soit le grande renouveau de la nation chinoise.
Les autorités centrales ont reconnu pleinement le travail du gouvernement de la RAS de Hong Kong dirigé par M. Leung au cours des cinq dernières années, a indiqué M. Zhang, exprimant l'espoir qu'il continuerait à obtenir des progrès sous la nouvelle direction.
A l'issue de la rencontre, M. Zhang a assisté à la cérémonie d'ouverture d'une exposition au Musée national à Beijing qui présente les progrès de Hong Kong depuis sa rétrocession à la mère patrie en 1997.
Le conseiller d'Etat Yang Jiechi a qualifié de "remarquables" les réalisations accomplies par Hong Kong durant les 20 années passées, et les a attribuées à la politique d'"un pays, deux systèmes" et aux efforts concertés des compatriotes de Hong Kong.
La prospérité et la stabilité de Hong Kong ont prouvé qu'"un pays, deux systèmes" est le meilleur arrangement pour Hong Kong, a déclaré M. Leung dans une allocution à la cérémonie.
Hong Kong continuera à donner un r?le complet à l'avantage unique de cette politique et s'efforcera de réaliser le grand renouveau de la nation chinosie et de construire un meilleur Hong Kong, a poursuivi M. Leung.
Plus de 450 personnes étaient présentes à la cérémonie, y compris Sun Chunlan, directrice du Département de travail du Front uni du Comité central du PCC, et le vice-président chinois Li Yuanchao.
Selon un communiqué publié dimanche, le président chinois, Xi Jinping, se rendra à Hong Kong du 29 juin au 1er juillet pour participer à une cérémonie marquant le 20e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la mère patrie.
M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, sera aussi présent à la cérémonie d'investiture de la 5e administration de la Région administrative spéciale de Hong Kong, précise le communiqué.