Dernière mise à jour à 10h38 le 29/05
L'ambassade de Chine aux Etats-Unis a adressé samedi ses condoléances à la famille de Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller à la sécurité nationale du président Jimmy Carter (1977-1981), décédé la veille à l'age de 89 ans.
Elle salue "un diplomate et un stratège accomplis, ainsi qu'un ami de longue date du peuple chinois", voyant en sa disparition "une perte tant pour les Etats-Unis que pour la Chine". En mai 1978, M. Brzezinski avait effectué sa première visite officielle en Chine, posant les jalons de la normalisation des relations entre les deux pays.
Dans un entretien exclusif à Xinhua en 2009, il avait estimé que l'établissement de relations diplomatiques entre Washington et Beijing, dont il était partisan, était "beaucoup plus qu'une normalisation des relations".
"Nous lui avons donné une importance stratégique qui, je crois, a contribué à une plus grande stabilité internationale", a-t-il dit.
Pour l'ambassade de Chine, entretenir des relations sino-américaines solides et stables est dans l'intérêt des deux peuples, ainsi que de la communauté internationale. "Avec des efforts conjoints des deux c?tés, nous espérons honorer Dr Brzezinski en continuant cette coopération entre la Chine et les Etats-Unis", a conclu l'ambassade.