Dernière mise à jour à 08h43 le 19/01
La Chine souhaite que le Royaume-Uni et l'Union européenne (UE) puissent atteindre un accord gagnant-gagnant par des négociations, a indiqué mercredi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Les remarques de Mme Hua font suite aux propos de Teresa May, Première ministre britannique, prononcés mardi dans un discours, selon lesquels le Brexit aboutira à un partenariat nouveau et équitable entre son pays et l'UE.
Il s'agit du premier discours important de Mme May portant sur les principes directeurs de son gouvernement concernant le Brexit depuis que les Britanniques ont voté pour la sortie de l'UE dans un référendum en juin dernier.
Selon Mme Hua, la Chine soutient fermement le processus d'intégration de l'Europe et est convaincue qu'une Europe prospère, stable et ouverte est dans l'intérêt de toutes les parties concernées.
La Chine est disposée à continuer de construire des partenariats Chine-Europe pour la paix, la croissance, la réforme et la civilisation, a-t-elle ajouté.
La porte-parole a souligné que la Chine accordait de l'importance au statut et au r?le du Royaume-Uni et elle a appelé les deux parties à approfondir leur coopération fondée sur le respect mutuel et les avantages réciproques.