Dernière mise à jour à 08h46 le 13/09
Le président chinois, Xi Jinping, a annoncé lundi que le pays était prêt à coopérer avec d'autres nations pour améliorer les normes internationales.
La Chine mettra en oeuvre de manière proactive sa stratégie de normalisation et permettra aux normes de promouvoir un développement innovant, coordonné, vert, ouvert et partagé, a déclaré M. Xi dans une lettre de félicitations adressée à la 39e Assemblée générale de l'Organisation internationale de normalisation (International Organization for Standardization, ISO).
La cérémonie d'ouverture de l'assemblée générale de l'ISO a été organisée lundi à Beijing.
Les normes internationales fournissent une spécification pour les produits, les services et les systèmes afin d'assurer la qualité, la sécurité et l'efficacité.
Selon M. Xi, dans un contexte d'approfondissement de la mondialisation, la normalisation joue un r?le de plus en plus important pour faciliter le commerce, pousser le développement industriel et l'innovation technologique et améliorer la gouvernance sociale.
La Chine est prête à approfondir la coopération en la matière avec les autres pays et à renforcer les échanges pour améliorer le système international de normalisation, a noté le président chinois.
Fondée en 1947, l'ISO est le plus grand producteur et éditeur de normes internationales dans le monde. L'organisation a publié plus de 21.000 normes internationales couvrant quasiment tous les aspects de la technologie et de la fabrication.
D'après M. Xi, les normes internationales forment la base technologique du système de gouvernance mondiale et de la coopération économique et commerciale internationale. En tant qu'organisation faisant le plus autorité en matière de normes internationales, l'ISO offre des publications reconnues dans le monde entier.
Il a appelé les participants à la réunion à réfléchir à la manière dont la normalisation peut jouer un r?le positif dans l'amélioration de la gouvernance mondiale et la promotion du développement durable.
La 39e Assemblée générale de l'ISO se déroule à Beijing du 9 au 14 septembre. Près de 700 délégués venus de 163 membres de l'ISO et de plus de 20 organisations régionales et internationales participent à la réunion.