Dernière mise à jour à 16h12 le 05/09
La Chine s'oppose au déploiement du système anti-missile THAAD en République de Corée, a indiqué lundi le président chinois, Xi Jinping, à son homologue de la République de Corée, Park Geun-hye.
"La mauvaise gestion de ce problème n'est pas propice à la stabilité stratégique dans la région, et pourrait exacerber les tensions", a déclaré M. Xi à Hangzhou, capitale de la province orientale du Zhejiang.
M. Xi a réaffirmé les engagements de la Chine à réaliser la dénucléarisation de la péninsule de Corée, à sauvegarder la paix et la stabilité de la péninsule, ainsi qu'à résoudre les problèmes concernés par le dialogue et les consultations.
Il a appelé à adhérer aux accords atteints lors des pourparlers à six, à considérer les préoccupations de diverses parties de manière globale et équilibrée, à éliminer les sympt?mes ainsi que la racine du problème, et à établir la paix et la stabilité à long terme sur la péninsule.
Qualifiant la Chine et la République de Corée "de voisins proches avec de vastes intérêts communs", M. Xi a déclaré que les deux pays partageaient des intérêts à long terme dans leur développement commun et la paix régionale.
Le président chinois s'est félicité du "développement à grandes enjambées" des relations bilatérales et des bénéfices importants apportés aux peuples des deux pays, depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 24 ans.
La Chine et la République de Corée doivent apprécier leur confiance mutuelle politique, sauvegarder les fondements de leur coopération, et surmonter les difficultés et les défis, dans le but de porter les relations bilatérales sur la bonne voie du développement sain et stable, a-t-il souligné.
"La Chine est prête à coopérer avec la République de Corée pour mieux protéger et promouvoir leurs relations bilatérales durement établies", a-t-il indiqué, en exprimant l'espoir de voir les deux pays faire des efforts pour "renforcer les éléments coopératifs et positifs et mettre fin aux éléments négatifs".
Les deux pays doivent respecter les intérêts fondamentaux de l'une et de l'autre partie pour assurer des relations bilatérales "stables et permanentes", a souligné M. Xi.
Elles doivent également chercher un terrain d'entente en laissant de c?té les divergences pour créer un environnement favorable au développement commun, et renforcer la coopération dans les questions régionales et internationales pour stimuler les intérêts communs, a-t-il déclaré.
La Chine est prête à renforcer la coopération avec la République de Corée dans des cadres multilatéraux, et promouvoir la coordination dans les questions importantes, a-t-il ajouté.