Dernière mise à jour à 14h14 le 03/09
Le président chinois Xi Jinping a présenté samedi ses condoléances pour le décès du président ouzbek Islam Karimov, et a fait part de son sympathie au nom du gouvernement et du peuple chinois, ainsi qu'à titre personnel.
M. Karimov est décédé vendredi d'une attaque à l'age de 78 ans à Tachkent, capitale ouzbèke. Il est entré au pouvoir il y a 25 ans, lorsque l'Ouzbékistan a déclaré son indépendance de l'Union soviétique.
Dans le message de condoléances envoyé à Nigmatulla Yuldashev, chef du Sénat à l'Assemblée suprême d'Ouzbékistan, M. Xi fait l'éloge des contributions historiques de M. Karimov à l'indépendance, au développement et à la prospérité du pays, tout en saluant son engagement pour la coopération et le partenariat stratégique global entre la Chine et l'Ouzbékistan.
Le décès de M. Karimov est non seulement une grande perte pour le peuple ouzbek, mais signifie aussi que le peuple chinois a perdu un vrai ami, ajoute M. Xi dans son message.
Le président chinois a également déclaré que la Chine accorde une grande importance au développement des relations Chine-Ouzbékistan et qu'elle travaillera avec la nation ouzbeke pour renforcer leurs liens de bon voisinage et approfondir leur coopération mutuellement bénéfique afin que cela bénéficie aux deux pays et à leurs peuples.
Selon la constitution ouzbèke, les fonctions présidentielles passeront temporairement à M. Yuldashev jusqu'à ce qu'une élection soit organisée d'ici trois mois.