Dernière mise à jour à 14h06 le 03/09
La Chine a présenté samedi ses condoléances suite au décès du président ouzbek Islam Karimov, qui est décédé vendredi à l'age de 78 ans.
Selon la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying, la Chine, bouleversée après avoir appris le décès de M.Karimov, a exprimé ses condoléances sincères et profondes à sa famille.
Mme Hua a qualifié M. Karimov de fondateur de la République d'Ouzbékistan, qui a apporté de grandes contributions à l'indépendance nationale, au développement et à la prospérité du pays.
D'après la porte-parole chinoise, M. Karimov était engagé dans la promotion de l'amitié et la coopération entre la Chine et l'Ouzbékistan et a déployé des efforts sans relache pour encourager le partenariat stratégique global bilatéral, les échanges dans les deux sens et l'amitié entre les peuples.
"Sa disparition est une grande perte pour le peuple ouzbek. Le peuple chinois a également perdu un ami sincère", a-t-elle déploré.
La Chine est prête à travailler avec l'Ouzbékistan pour consolider les relations de bon voisinage, approfondir la coopération bilatérale et continuer à faire progresser le développement des relations bilatérales, a souligné la porte-parole.
"En ces moments douloureux, le peuple chinois sera aux c?tés du peuple ouzbek", a-t-elle promis.
M. Karimov, qui servait en tant que président de la république depuis 1991, a été frappé par une hémorragie cérébrale le 27 ao?t.
Les funérailles de M. Karimov seront organisées samedi dans sa ville natale, à Samarcande, selon un communiqué du gouvernement. Le pays décrétera un deuil de trois jours à partir de samedi.