Dernière mise à jour à 10h56 le 03/09
La Chine et le Brésil doivent renforcer leur coopération et promouvoir leur partenariat stratégique global, a déclaré vendredi le président chinois, Xi Jinping, lors de sa rencontre avec son homologue brésilien, Michel Temer.
M. Temer se trouve à Hangzhou pour assister au 11e sommet du G20, qui aura lieu les 4 et 5 septembre.
M. Xi a indiqué que les relations sino-brésiliennes étaient matures et solides, grace aux efforts déployés par les prédécesseurs des deux présidents et les membres des deux sociétés.
La Chine est confiante dans les perspectives du développement futur du Brésil et de la coopération entre les deux pays. Les deux parties doivent continuer à se considérer comme partenaires et à voir l'une dans l'autre des opportunités, a-t-il ajouté.
M. Xi a souligné l'importance de maintenir des interactions de haut niveau. Les deux pays doivent également mettre en jeu leurs avantages complémentaires pour renforcer la coopération économique et commerciale.
M. Xi a réaffirmé l'importance du renforcement de la collaboration en matière de gouvernance mondiale, de promotion du développement durable, de progression des négociations sur le changement climatique et du cycle de Doha de l'Organisation mondiale du commerce.
Il a qualifié de souhaitable une coordination étroite entre le G20 et les BRICS.
M. Temer s'est pour sa part déclaré heureux de se rendre en Chine à l'occasion de son premier voyage à l'étranger depuis sa prise de fonctions en tant que président, ajoutant que le Brésil attachait une grande importance à la progression stable du partenariat stratégique global avec la Chine.
Le Brésil est prêt à renforcer la coopération avec la Chine dans les domaines de l'économie, du commerce, de l'énergie, de l'aviation, de l'agriculture, de la finance et des infrastructures et dans la manière d'aborder le changement climatique.