Dernière mise à jour à 08h09 le 13/05
La Chine accueille favorablement la participation du Liban à l'initiative "la Ceinture et la Route", a déclaré mercredi à Doha le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d'une rencontre avec son homologue libanais Joubran Bassil.
Les deux ministres se trouvent à Doha, capitale du Qatar, pour la 7e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-arabe, qui débute ce jeudi.
L'initiative "la Ceinture et la Route", qui comprend la Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route de la Soie maritime du XXIe siècle, a été annoncée en 2013 par le président chinois Xi Jinping. Son objectif est de construire un réseau de commerce et d'infrastructures connectant l'Asie, l'Europe et l'Afrique le long de l'ancienne Route de la Soie.
La Chine et le Liban devraient continuer à se soutenir sur les questions impliquant leurs intérêts essentiels et renforcer les contacts inter-gouvernementaux, a indiqué M. Wang.
La Chine continuera à prendre activement part aux missions de maintien de la paix de l'ONU au Liban, a déclaré M. Wang, qui a également remercié le Liban pour ses efforts dans la protection de la sécurité des entités et du personnel chinois.
Pour sa part, M. Bassil a noté que son pays souhaite jouer un r?le actif dans l'initiative "la Ceinture et la Route".
Il a également exprimé le soutien de son pays à la position de la Chine en mer de Chine méridionale et a ajouté que le Liban renforcera ses communications avec la Chine sur les affaires régionales et internationales.