Dernière mise à jour à 09h08 le 17/03
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a déclaré mercredi que l'économie chinoise ne souffrirait pas d'un atterrissage brutal et qu'il y avait davantage d'espoirs que de difficultés pour la deuxième plus grande économie mondiale.
"Tant que nous restons sur la voie de la réforme et de l'ouverture, l'économie chinoise ne souffrira pas d'un atterrissage brutal", a affirmé M. Li lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de la cl?ture de la session annuelle de l'organe législatif national.
La croissance économique mondiale est morose, alors que la Chine a été affectée par une faible performance. Le pays fait face également à une transition et à certains problèmes fermement ancrés, qui se sont formés ces dernières années et qui sont devenus plus importants, a indiqué le Premier ministre.
"Tout cela s'ajoute à la pression à la baisse que subit la croissance économique chinoise", a expliqué M. Li.
Une autre caractéristique majeure de l'économie chinoise réside dans le fait que les perspectives de croissance pour les divers secteurs et régions sont devenues plus divergentes, selon le Premier ministre.
"Il y a à la fois des difficultés et des espoirs pour l'économie chinoise, mais étant donné la tendance et les fondements, il y a davantage d'espoirs que de difficultés", a expliqué M. Li, ajoutant que la direction avait entièrement confiance dans l'avenir brillant de l'économie.
Les réformes structurelles du c?té de l'offre menées par la Chine, dont la rationalisation de l'administration, la délégation des pouvoirs du gouvernement et la réduction des imp?ts des entreprises, pourront permettre une plus grande vitalité du marché.
Il y aura probablement de petites fluctuations à l'avenir, mais si l'économie montre qu'elle s'écarte de son niveau prévu, le gouvernement déploiera des moyens innovants pour exercer une régulation macroéconomique afin d'assurer une performance économique stable.
"Nous avons une bonne réserve d'instruments politiques dans notre trousse à outils", a rassuré M. Li.