Dernière mise à jour à 08h58 le 24/11
Malgré son emploi du temps très chargé en Malaisie, le Premier ministre chinois Li Keqiang s'est rendu dimanche pour quelques heures à Malacca, une ville portuaire située à environ deux heures de route de Kuala Lumpur.
Cette étape bien différente des réunions multilatérales et bilatérales au programme de sa visite était marquée par diverses activités allant de la visite de musées à des rencontres avec des habitants locaux.
Cependant, cette étape était bien plus qu'un voyage de découverte des coutumes et des conditions locales. Il s'agissait avant tout d'un geste explicite d'engagement de la Chine en faveur du développement pacifique et de la prospérité commune en Asie.
La Chine a joué un r?le de premier plan dans la promotion de tous les types de coopération et d'intégration régionales, comme le Premier ministre l'avait souligné lors de la 18e réunion des dirigeants de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) et de la Chine (10+1), de la 18e réunion des dirigeants de l'ASEAN et de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud (10+3) et du 10e Sommet d'Asie de l'Est.
Il a promis d'accorder des prêts d'une valeur totale de 10 milliards de dollars pour les infrastructures de l'ASEAN ainsi qu'une aide d'une valeur de 3,6 milliards de yuans (environ 563 millions de dollars) aux pays sous-développés de l'ASEAN en 2016.
Il a également appelé la Chine et l'ASEAN à accélérer le perfectionnement de leur zone de libre échange et à conclure des négociations sur le partenariat économique global régional (PEGR) d'ici 2016.
Bien que la plupart des pays de la région aspirent à forger des liens plus étroits avec la Chine, certains autres ont monté en épingle des théories selon lesquelles la Chine est une "menace", et accusé injustement Beijing d'intimider ses voisins.
L'hégémonie n'a jamais existé dans la culture et la politique de la Chine, comme le prouvent les grandes expéditions accomplies par le navigateur chinois Zheng He au cours de la dynastie des Ming (1368 -1644), a rappelé M. Li lors de son séjour en Malaisie.