Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli s'est dit pleinement confiant samedi quant à l'avenir des relations entre le Parti communiste vietnamien (PCV) et le Parti communiste chinois (PCC) ainsi que celui des relations bilatérales entre les deux pays.
M. Zhang s'est ainsi exprimé au terme de sa visite officielle au Vietnam lors d'un déjeuner en présence de quelque 200 responsables gouvernementaux et hommes d'affaires des deux pays.
M. Zhang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, est arrivé à Hano? jeudi pour une visite, à l'invitation du Comité central du PCV.
Rappelant ses rencontres avec le secrétaire général du PCV Nguyen Phu Trong, le président vietnamien Truong Tan Sang, le Premier ministre Nguyen Tan Dung et le vice-Premier ministre Nguyen Xuan Phuc à Hano?, M. Zhang a indiqué que sa visite visait à intensifier la communication stratégique, à renforcer la confiance politique, à promouvoir la coopération pratique et à accro?tre les échanges interpersonnel entre les deux pays.
Il a encouragé les deux parties, en particulier leurs milieux d'affaires, à se souvenir de leur amitié traditionnelle et à la chérir et la promouvoir, à mettre en ?uvre les consensus atteints entre les deux partis et les chefs d'Etat des deux pays et à apporter une contribution au développement du partenariat coopératif stratégique global entre les deux pays.
Lors du déjeuner, Nguyen Xuan Phuc a félicité M. Zhang pour sa visite réussie au Vietnam. Le vice-Premier ministre a déclaré que la promotion du partenariat et la progression des causes socialistes des deux pays contribuaient à la paix, à la stabilité et à la prospérité de la région et du monde en général.
Il s'est également dit convaincu que le Vietnam et la Chine jouiraient d'une amitié et d'une coopération durables grace à des efforts conjoints et sous la direction des responsables des partis et des chefs d'Etat des deux pays.
La visite de M. Zhang est très importante, car elle survient à une période cruciale du développement des relations sino-vietnamiennes, a indiqué Wang Jiarui, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et chef du Département international du Comité central du PCC, qui a accompagné M. Zhang durant sa visite.
Malgré sa courte durée, la visite du vice-Premier ministre chinois a contribué à renforcer le consensus, à promouvoir la coopération pratique et à établir des bases sociales solides pour le développement des relations bilatérales, a souligné M. Wang.
Les deux parties sont convenues d'accro?tre les interactions de haut niveau afin de renforcer la communication stratégique et la confiance politique, de stimuler la coopération maritime, terrestre et financière en vue de renforcer les relations bilatérales, de régler convenablement les différends, de créer un environnement favorable au développement des relations bilatérales de manière saine et stable et de donner un nouvel élan aux relations sino-vietnamiennes, a indiqué M. Wang.
Avant le déjeuner, M. Zhang a rencontré des employés travaillant à la construction d'une centrale à Vinh Tan et les a encouragés à travailler avec ardeur pour faire de ce projet conjoint un modèle de coopération pour les entreprises chinoises et vietnamiennes.
Cette centrale est un exemple concret de l'idée de relier l'initiative de la Ceinture et de la Route proposée par la Chine au programme vietnamien des deux Couloirs et d'un Cercle économique, a souligné le vice-Premier ministre.
M. Zhang a également rencontré des amis vietnamiens au musée Ho Chi Minh à Hano? et leur a demandé de continuer à ?uvrer pour l'amitié entre les peuples chinois et vietnamien. Ensemble, ils ont visité une exposition de photos sur Ho Chi Minh et les relations sino-vietnamiennes.
Samedi plus t?t, M. Zhang s'était rendu sur la tombe de Ho Chi Minh pour rendre hommage à l'ancien dirigeant vietnamien.