Le plus haut conseiller politique chinois, Yu Zhengsheng, a rencontré mercredi le roi Philippe de Belgique, s'engageant à renforcer les relations bilatérales.
M. Yu, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a salué le renforcement des relations sino-belges et le r?le joué par la famille royale de Belgique dans la promotion de la coopération bilatérale.
La confiance politique sino-belge s'est approfondie, la coopération commerciale et économique s'est élargie, et les échanges entre les peuples se sont resserrés, a déclaré M. Yu.
"A l'occasion de cette visite, le roi et les dirigeants chinois sont parvenus à de nouveaux accords sur les relations bilatérales", a expliqué M. Yu.
Le roi Philippe est arrivé samedi soir en Chine pour une visite d'Etat d'une semaine, à l'invitation du président Xi Jinping. Il s'agit de la première visite à l'étranger du roi Philippe depuis son couronnement en juillet 2013.
Xi Jinping et le roi Philippe ont assisté mercredi à la signature de plusieurs accords de coopération dans l'aéronautique, les douanes, les sciences et technologies, les combustibles nucléaires et l'éducation, à l'issue de leur rencontre au Grande Palais du Peuple, à Beijing.
Le roi Philippe a déclaré que sa visite avait pour but de promouvoir encore davantage les très bonnes relations entre la Belgique et la Chine.
Les deux pays jouissent de larges perspectives de coopération concernant les petites et moyennes entreprises, la santé, les sciences, la recherche et l'innovation, a indiqué le roi.
Il s'est engagé à promouvoir les échanges et la coopération dans tous les domaines entre la Belgique et la Chine, ainsi que le développement des relations Europe-Chine.