Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a critiqué mardi les propos du G7 selon lesquels les tensions en mers de Chine orientale et méridionale sont de la faute de la Chine.
"Les propos du G7 sont éloignés de la réalité et de la justice internationale," a déclaré Hong Lei, lors d'une conférence de presse régulière, se référant à une déclaration publiée lundi, à l'issue d'un sommet du G7, qui a réuni les sept pays les plus industrialisés, à savoir le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
"Nous sommes préoccupés par les tensions en mers de Chine orientale et méridionale. Nous soulignons l'importance de régler les différends de manière pacifique, tout comme l'utilisation libre et légale des océans du monde", ont déclaré les dirigeants du G7 dans un communiqué.
"Nous nous opposons fermement à l'utilisation de l'intimidation, de la contrainte ou de la force, ainsi qu'à toute action unilatérale qui chercherait à changer le statu quo, telle que la récupération de terres à grande échelle".
Même s'ils n'ont pas mentionné un pays spécifique, il est évident que les pays occidentaux ont pointé du doigt la Chine, qui est largement impliquée dans la question en mer de Chine méridionale.
La communauté internationale doit avoir une opinion objective sur les questions relatives aux mers de Chine orientale et méridionale, dont un grand nombre de pays maintiennent leurs revendications concurrentielles de souveraineté.
La Chine souhaite maintenir la liberté de navigation et de survol en mers de Chine méridionale et orientale, et elle sera la première à s'opposer à tout acte mena?ant la liberté de navigation dans ces eaux, a indiqué le porte-parole.
Il a réaffirmé la souveraineté de la Chine sur les ?les Diaoyu et les ?lots affiliés en mer de Chine orientale, ainsi que sur les ?les Nansha et les eaux adjacentes en mer de Chine méridionale.
La récupération de terres entreprise par la Chine sur des ?les et récifs en mer de Chine méridionale s'effectue dans le cadre de la souveraineté et aucun pays étranger n'a le droit d'intervenir, selon M. Hong.
Selon lui, les constructions sur ces ?les sont principalement destinées à une utilisation civile, ce qui permettra à la Chine de mieux assurer ses obligations internationales, telles que la recherche, le sauvetage et la navigation maritimes, et leurs fonctions militaires sont de nature défensive.
"Le gouvernement chinois ne reconna?tra jamais l'occupation illégale de ses ?les Diaoyu et des ?lots affiliés, ainsi que l'occupation de certaines ?les Nansha par d'autres pays," a indiqué le porte-parole.
La Chine a fait preuve de retenue sur le soi-disant statu quo pour maintenir la paix et la stabilité dans cette région, a-t-il indiqué, notant qu'en tant qu'Etat souverain, la Chine est prête à répondre à toute acte qui portera atteinte à ses droits souverains et à son intégrité territoriale.
La Chine a montré sa volonté de résoudre les différends maritimes à travers les négociations et la consultation entre les parties directement impliquées, sur la base du respect de la réalité des faits historiques et du droit international, afin de sauvegarder conjointement la paix et la stabilité dans les eaux concernées.