Le plus haut législateur chinois Zhang Dejiang a rencontré lundi à Moscou le président de la Chambre des députés du Brésil Eduardo Cunha. Les deux parties se sont engagées à renforcer la coopération entre les parlements des deux pays.
La Chine a toujours considéré ses relations avec le Brésil comme une priorité de politique étrangère, a indiqué M. Zhang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN) de Chine.
Ces dernières années, les relations sino-brésiliennes ont connu un développement rapide dans tous les domaines, avec une hausse constante de leur importance stratégique, a-t-il noté.
L'APN attache une grande importance au renforcement de la coopération amicale avec la Chambre des députés du Brésil, a poursuivi M. Zhang, qui a souhaité que les deux parlements tirent pleinement parti des différentes plates-formes afin de promouvoir conjointement le partenariat stratégique global entre la Chine et le Brésil.
Pour sa part, M. Cunha a affirmé que la coopération Brésil-Chine profite aux deux peuples et a gagné un large soutien au sein de la population brésilienne, et que les deux chambres du parlement brésilien se réjouissent de renforcer la coopération avec l'APN.
MM. Zhang et Cunha sont tous les deux à Moscou pour assister à un forum parlementaire des BRICS qui rassemble les deux pays ainsi que la Russie, l'Inde et l'Afrique du Sud.
Lors du forum, les cinq pays se sont engagés à renforcer la coopération parlementaire afin de contribuer de manière positive à l'approfondissement de la coopération entre les BRICS.
(Rédacteurs :Qian HE, Fran?ais)