Le plus haut législateur chinois Zhang Dejiang a rencontré lundi des dirigeants parlementaires d'Afrique du Sud et appelé à renforcer la coopération entre les Parlements sud-africain et chinois.
Les relations entre la Chine et l'Afrique du Sud ont continué à bien se développer ces dernières années, a souligné M. Zhang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN) de Chine, lors d'une rencontre avec Thandi Modise, présidente du Conseil national des provinces d'Afrique du Sud, et Solomon Lechesa Tsenoli, vice-président de l'Assemblée nationale sud-africaine.
La priorité des deux pays est à présent de mettre en ?uvre les consensus établis lors des visites réciproques du président chinois Xi Jinping et de son homologue sud-africain Jacob Zuma et de construire les relations bilatérales sur un nouveau type de partenariat stratégique entre la Chine et l'Afrique et un modèle de coopération entre grands pays en développement, a ajouté M. Zhang.
L'ANP de Chine est prête à stimuler la coopération avec le Parlement sud-africain, notamment dans le cadre des BRICS, afin de favoriser le développement du partenariat stratégique global entre la Chine et l'Afrique du Sud, a-t-il indiqué.
Pour sa part, Mme Modise a indiqué que le Parlement sud-africain soutenait le renforcement de la coopération pluridimensionnelle entre l'Afrique du Sud et la Chine et souhaitait travailler à atteindre cet objectif.
Les dirigeants des parlements chinois et sud-africains étaient à Moscou pour participer à un forum parlementaire des BRICS au cours duquel les cinq grands pays émergents, à savoir le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, se sont engagés à tirer pleinement parti de la coopération parlementaire afin de contribuer au renforcement de la coopération entre les BRICS.