Le Conseil des Affaires d'Etat a révélé un plan national intitulé "Made in China 2025" portant sur la promotion de l'industrie manufacturière, selon un communiqué publié mardi.
La plan a été autorisé par le Premier ministre chinois Li Keqiang, selon le document.
"Made in China 2025" est le premier plan d'action de dix ans visant à transformer le géant manufacturier qu'est la Chine en une puissance mondiale manufacturière.
Ce plan de dix ans sera suivi par deux autres plans qui viseront à transformer la Chine en pays manufacturier leader d'ici 2049, qui marquera le 100e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
La priorité sera donnée à neuf objectifs : améliorer l'innovation manufacturière, intégrer les technologies de l'information et l'industrie, consolider les fondements industriels, favoriser les marques chinoises, renforcer l'industrie manufacturière verte, promouvoir des percées dans dix secteurs clés, faire avancer la restructuration du secteur manufacturier, promouvoir la production orientée par les services et les services liés à la production, et internationaliser le secteur manufacturier.
Les dix secteurs clés susmentionnés sont les nouvelles technologies de l'information, les machines-outils à commande numérique et les robots, les équipements aéronautiques, les équipements d'ingénierie océanique et les navires high-tech, les équipements ferroviaires, les économies d'énergie et les véhicules à énergie nouvelle, les équipements liés à la production d'énergie, les nouveaux matériaux, la médecine biologique et les instruments médicaux, et les machines agricoles.
Afin d'atteindre ces objectifs, le plan "Made in China 2015" se concentrera sur cinq projets importants, dont la création d'un centre pour l'innovation manufacturière.
La Chine adoptera une série de politiques préférentielles pour approfondir les réformes et renforcer le soutien financier.