Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a exhorté les deux rives du détroit de Taiwan à construire une communauté au destin partagé et à traiter les différends politiques grace à des consultations égales.
M. Xi a fait ces remarques lundi à Beijing lors de sa rencontre avec Eric Chu, président du Kuomintang (KMT).
Il s'agit de la première rencontre entre MM. Xi et Chu, qui s'est tenue au Grand Palais du peuple.
Mettant l'accent sur le Consensus de 1992, qui avait posé une base pour les échanges avec les autorités et les partis politiques de Taiwan, M. Xi a indiqué que la partie continentale souhaitait être la première à partager les opportunités de développement avec les compatriotes de Taiwan.
"Nous souhaitons donner la priorité à Taiwan dans notre politique d'ouverture. Nos efforts d'ouverture envers les compatriotes de Taiwan seront renforcés", a-t-il déclaré.
Le PCC et le KMT doivent rester courageux face à leurs différends politiques et à des difficultés persistantes, réunir la sagesse des compatriotes des deux rives et chercher activement une solution, a-t-il noté.
"Les deux parties peuvent se consulter sur la base de l'égalité et sous le principe d'une seule Chine, et aboutir à un arrangement raisonnable", a indiqué M. Xi.
La rencontre fait partie de la première visite effectuée par M. Chu dans la partie continentale depuis son élection au poste de président du KMT en janvier. Il s'est entretenu samedi avec Yu Zhengsheng, le plus haut conseiller politique et membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC. Il a également assisté à la cérémonie d'ouverture du 10e Forum économique, commercial et culturel entre les deux rives du détroit de Taiwan organisée dimanche à Shanghai.