Un envoyé chinois aux Nations Unies a souligné jeudi le besoin de protéger les jeunes des forces terroristes et extrémistes lors d'un débat ouvert du Conseil de sécurité sur le r?le des jeunes dans la lutte contre l'extrémisme violent et la dans la promotion de la paix.
"Ces dernières années, le terrorisme et l'extrémisme violent ont envahi certaines régions du monde. Certains jeunes, trompés, poussés ou forcés par des organisations terroristes et des idéologies extrémistes violentes, sont devenus les outils et les victimes des activités terroristes et extrémistes", a déclaré Liu Jieyi, représentant permanent de la Chine à l'ONU. "Les jeunes sont le futur de notre monde. Les protéger du terrorisme et de l'extrémisme violent est la responsabilité commune de toute la communauté internationale".
Le terrorisme et l'extrémisme violent sont les ennemis publics de l'humanité. La communauté internationale devrait engager des efforts concertés et déterminés afin de vaincre toutes les formes de terrorisme et d'extrémisme violent et de créer un environnement pacifique et stable pour le développement des jeunes, a ajouté M. Liu.
"Aujourd'hui, les forces terroristes et extrémistes utilisent internet et d'autres nouveaux médias afin de propager les idéologies terroristes et extrémistes et de tromper et pousser les jeunes", a continué M. Liu. "La communauté internationale devrait déjouer les tentatives des forces terroristes et extrémistes utilisant internet pour recruter et inciter les jeunes".
Lors de cette même session, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré qu'engager les jeunes dans le processus d'établissement de la paix est essentiel pour une stabilité globale durable et pour endiguer la montée du radicalisme.
"Le r?le des jeunes est au coeur de la paix et de la sécurité internationales", a déclaré le secrétaire général. "Nous devons encourager les jeunes à embrasser les causes de la paix, de la diversité, et du respect mutuel. La jeunesse représente des promesses -- non un danger".