Le président chinois Xi Jinping se rendra la semaine prochaine au Pakistan pour une visite d'Etat puis en Indonésie pour participer au sommet Asie-Afrique et aux événements de commémoration du 60e anniversaire de la Conférence de Bandung.
Ces visites, qui se dérouleront du 20 au 24 avril, seront le premier déplacement de M. Xi à l'étranger en 2015, qui marquera une opération importante pour la diplomatie de voisinage de Beijing, en particulier compte tenu des initiatives de la Ceinture économique de la Route de la Soie et de la Route de la soie maritime du XXIe siècle.
Ces visites devraient contribuer à promouvoir l'amitié durable et la coopération dans tous les domaines entre la Chine et le Pakistan, perpétuer l'esprit de la Conférence de Bandung et renforcer la coopération Sud-Sud.
CHINE-PAKISTAN : RENFORCEMENT DE L'AMITIE ET DE LA COOPERATION
La décision de M. Xi de choisir le Pakistan comme première étape de son déplacement démontre l'importance des relations sino-pakistanaises, ce pays d'Asie du Sud étant un voisin important et un partenaire stratégique indéfectible de la Chine.
Depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques il y a 64 ans, la Chine et le Pakistan ont forgé une amitié à toute épreuve fondée sur la sincérité et le soutien mutuel.
Le peuple chinois a toujours considéré le peuple pakistanais comme un ami très fiable et le Pakistan a soutenu la Chine sur de nombreuses questions liées à ses intérêts fondamentaux et n'a ménagé aucun effort pour aider le peuple et le gouvernement chinois lors de catastrophes naturelles.
Par ailleurs, le Pakistan a fourni à la Chine une aide précieuse lorsque la nouvelle République populaire de Chine cherchait à briser le blocus imposé par l'Occident et que la Chine cherchait à retrouver son siège légitime au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Parallèlement, la Chine a toujours fermement défendu l'indépendance, l'intégrité territoriale et la dignité nationale du Pakistan et a fourni une aide désintéressée au pays pour son développement socio-économique.
Il y a quelques semaines, la Marine chinoise a aidé à évacuer des dizaines de citoyens pakistanais bloqués au Yémen, pays déchiré par la guerre, un parfait exemple de l'amitié indéfectible qui unit les deux pays.
Alors que les échanges économiques entre les deux parties augmentent, les échanges bilatéraux ayant dépassé 16 milliards de dollars en 2014, les échanges entre les deux peuples sont également en pleine croissance, en particulier entre les jeunes générations. Les deux pays ont aussi fait de 2015 l'Année des échanges amicaux sino-pakistanais.
Outre ses rencontres avec les dirigeants pakistanais, M. Xi rencontrera également les individus et les groupes qui ont contribué aux relations bilatérales et leur attribuera la Médaille de l'amitié des "Cinq principes de coexistence pacifique".
La Chine et le Pakistan signeront des accords dans un large éventail de domaines, à savoir l'énergie, les infrastructures, l'éducation et la culture, qui donneront un nouvel élan puissant pour l'approfondissement de l'amitié et de la collaboration globale entre la Chine et le Pakistan.
Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a souligné que les relations bilatérales étaient la pierre angulaire de la politique étrangère de son pays et que le Pakistan attendait avec impatience la visite de M. Xi.
Sardar Ayaz Sadiq, président de l'Assemblée nationale du Pakistan, a estimé que le Couloir économique sino-pakistanais deviendrait un nouveau projet phare et inaugurerait une nouvelle phase des relations bilatérales.
Ce couloir économique proposé lors de la visite du Premier ministre Li Keqiang au Pakistan en mai 2013 connectera Kashgar, ville de la région autonome ou?goure du Xinjiang, en Chine, au port de Gwadar, au Pakistan.