Le 16 avril 2015, la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) a invité responsables d'entreprises multinationales et plusieurs ambassadeurs afin de leur présenter un récent document sur les initiatives ? Une Ceinture et une Route ?.
En réponse à la question de l'Ambassadeur d'Irlande concernant la liste des pays qui seront inclus dans le projet, Ou Xiaoli du bureau de promotion des initiatives, subordonné au Conseil d'Etat, a confirmé que la plateforme était totalement ouverte. Non seulement aux 60 nations se trouvant tout au long des routes de soie, mais aussi à tous les pays intéressés.
Ou Xiaoli a évoqué l'énorme potentialité du projet qui tente de relier la zone européenne au cercle économique de l'Asie de l'Est. L'idée originale étant d'inviter le plus de participants pour stimuler la vitalité de l'Eurasie.
A la question de l'envoyé des Maldives, Ou Xiaoli a confirmé la position de la Chine de vouloir placer tous les pays sur un statut égal quelque soit leur taille. Malgré les différences de régimes et de modèles de développement, la Chine restera fidèle au principe de coopération gagnant-gagnant.
Un forum sur ? une Ceinture et une Route ? sera créé par la Chine pour améliorer les échanges et négociations avec les pays participants. ? Savoir profiter des mécanismes multilatéraux existants, tout en renfor?ant les consultations bilatérales. ?
Lors d'une question de la corporation Mitsubishi, Zhang Yansheng, secrétaire général du Comité académique de la NDRC a rappelé que les coopérations notamment entre la Chine et le Japon, l'Europe et les Etats-Unis ont toujours été dynamiques, soit le signe d'une belle continuité pour créer dans le futur de nouvelles opportunités commerciales.
?En 35 ans, l'économie chinoise est passée d'un statut planifié à une économie de marché. Dans les 30 ans à venir, la Chine souhaite non seulement attirer les entreprises des USA, du Japon, de Taiwan, de Hong Kong, de Macao, mais aussi celles des pays en développement et des économies émergentes, ce qui constitue l'ensemble des initiatives ‘Une Ceinture et une Route' ?, a expliqué Zhang Yansheng.
Soulignant que ce sera également pour la Chine une occasion précieuse de faire avancer son environnement juridique et faciliter les échanges et coopérations internationales en respectant la transparence, l'égalité et la primauté du droit.