La Chine a critiqué mercredi le Japon pour ses réclamations selon lesquelles de nouveaux "documents" prouvent sa souveraineté sur les ?les Diaoyu.
"Même si le Japon a essayé de tout faire pour rechercher des documents lui donnant raison et qui sont cités hors du contexte, il ne peut pas changer le fait que la Chine possède la souveraineté sur les ?les Diaoyu", a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, lors d'une conférence de presse régulière.
Le gouvernement japonais a déclaré ce mardi qu'il avait recueilli quelque 500 documents prouvant la souveraineté du Japon sur les ?les Diaoyu avant la Seconde Guerre mondiale.
De nombreux faits historiques et matériels de la Chine et des pays étrangers peuvent confirmer que les ?les Diaoyu et les ?lots adjacents sont des territoires inhérents à la Chine, a indiqué Mme Hua.
La Chine est le premier pays à avoir découvert les ?les Diaoyu et elle possède l'administration réelle de cette zone à long terme, a-t-elle indiqué.
"Nous pouvons voir que les ?les Diaoyu sont clairement indiquées dans beaucoup de cartes datant des dynasties Ming et Qing, " a-t-elle ajouté.
"Nous rappelons au Japon d'être prudent avant de publier ces documents, afin de ne pas commettre de maladresse," a-t-elle ajouté.