La Chine a réitéré mardi sa souveraineté sur les ?les Diaoyu et les ?lots adjacents après que de nouveaux manuels scolaires japonais les ont décrits comme territoires japonais.
La Chine s'inquiète vivement des changements apportés dans ces manuels scolaires, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying lors d'une conférence de presse régulière.
Mme Hua a réaffirmé que les ?les Diaoyu et les ?lots adjacents faisaient partie intégrante du territoire chinois et que la Chine disposait d'abondantes preuves historiques et juridiques.
Les efforts de propagande déployés par le Japon ne sauraient changer le fait objectif que la Chine possède la souveraineté sur ces ?les, a souligné Mme Hua.
"Les faits sont en effet les faits. Ils ne doivent jamais être déformés", a-t-elle indiqué, exhortant le Japon à éduquer correctement sa jeune génération, à remplir ses engagements de faire face à l'histoire et de réfléchir à son agression militariste et à améliorer les relations avec ses voisins au travers d'actions concrètes.