Le président chinois Xi Jinping et le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV) Nguyen Phu Trong se sont engagés à renforcer l'amitié traditionnelle et le partenariat stratégique global de coopération entre leurs pays, à l'occasion d'un entretien organisé mardi.
M. Xi, qui est également secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC), a indiqué que l'amitié traditionnelle sino-vietnamienne constituait une richesse précieuse pour les deux partis, les deux pays et leurs peuples et méritait d'être chérie.
Rappelant le soutien mutuel entre les deux pays depuis leur lutte pour l'indépendance nationale, M. Xi a expliqué que la coopération réciproque avait apporté des bénéfices substantiels à leurs peuples, contribuant également à promouvoir la paix, le développement et la prospérité dans la région.
La Chine et le Vietnam partagent de vastes intérêts communs, a déclaré le président chinois, précisant que l'amitié et la coopération étaient restées le thème principal des relations bilatérales.
M. Xi a proposé aux deux parties de toujours garder à l'esprit la situation globale de l'amitié sino-vietnamienne ainsi que de leur développement, de se respecter, de se consulter de manière amicale, de rechercher un terrain d'entente tout en mettant de c?té les différends et de contr?ler leurs disputes afin d'assurer le bon développement des relations bilatérales.
Selon M. Xi, la Chine et le Vietnam connaissent à la fois de nouvelles opportunités et de nouveaux défis, alors que la situation internationale conna?t actuellement des changements complexes et profonds. Il a proposé aux deux partis et aux deux pays de renforcer les interactions de haut niveau pour rechercher de nouvelles solutions à leurs problèmes et de nouvelles idées pour développer les relations bilatérales de manière durable.
M. Nguyen a également indiqué que l'amitié et la coopération avaient constitué les thèmes principaux des relations entre le Vietnam et la Chine au cours des 65 années écoulées depuis l'établissement des relations diplomatiques.
L'amitié traditionnelle de fraternité et de camaraderie a été formée par les dirigeants Ho Chi Minh et Mao Zedong et doit être perpétuée, a indiqué M. Nguyen.
M. Nguyen, qui effectue une visite officielle en Chine de mardi à vendredi à l'invitation de M. Xi, a noté que la partie vietnamienne espérait davantage d'interaction entre les dirigeants des deux pays afin de renforcer la confiance mutuelle.