La Chine s'est dite profondément choquée et a exprimé sa vive inquiétude jeudi concernant les récentes violences au Vietnam contre ses entreprises et ressortissants et a exigé que les auteurs soient sévèrement punis.
Un ressortissant chinois a été tué, et plus de 100 autres ont été blessés dans ces heurts.
"La partie vietnamienne porte une responsabilité indéniable dans ces violences contre les entreprises et ressortissants chinois", a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Lors d'une conversation téléphonique avec son homologue vietnamien jeudi soir, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a exigé du Vietnam qu'il adopte des mesures résolues et efficaces afin de mettre fin à toute violence et d'assurer la sécurité de l'ensemble des entreprises et ressortissants chinois et de leurs biens.
"Nous avons constaté que certaines entreprises de Singapour, de la République de Corée et des régions chinoises de Taiwan et de Hong Kong avaient également subi des menaces et des dégats à différents niveaux, ce qui illustre la gravité de la situation actuelle", a indiqué la porte-parole.
Les violences anti-chinoises au Vietnam font suite à une montée des tensions entre les deux pays due à des disputes territoriales en mer de Chine méridionale.