La secrétaire américaine au Commerce Penny Pritzker a déclaré lundi qu'il était "excitant" d'amener des entreprises en Chine et de partager la technologie et les capacités des Etats-Unis sur les énergies renouvelables.
Le mois prochain, Mme Pritzker et le secrétaire américain à l'Energie Ernest Moniz mèneront une délégation commerciale de 25 entreprises américaines pour visiter Beijing, Shanghai et Guangzhou pour la création de villes intelligentes construites grace aux énergies renouvelables.
"C'est la première fois que deux secrétaires américains mènent une délégation commerciale en Chine. C'est un événement très particulier. C'est vraiment le résultat des conversations entre nos deux gouvernements", a indiqué Mme Pritzker au Sommet sur l'investissement SelectUSA 2015.
La Chine souhaite utiliser les nouvelles technologies dans la production d'énergie renouvelable, et les Etats-Unis ont un énorme potentiel d'innovations dans les technologies d'énergies renouvelables, a déclaré Mme Pritzker.
Elle a ajouté que les gouvernements américains et chinois peuvent créer plus d'opportunités pour amener les compagnies de leurs deux pays à promouvoir les investissements mutuels.
"Je pense que la première chose à faire et d'amener nos entreprises en Chine afin qu'elles rencontrent des partenaires chinois", a-t-elle souligné.
La Chine est devenue la source d'investissements directs à l'étranger (IDE) américains ayant la croissance la plus rapide, avec un taux de croissance annuel moyen de 41% entre 2009 et 2013, selon le département américain du Commerce. Mais la somme totale reste faible, représentant moins de 1% des IDE totaux des Etats-Unis.
Les investissements chinois aux Etats-Unis ont rapidement augmenté ces dernières années, et resteront optimistes dans le futur, et ce malgré des frictions, a indiqué récemment à Xinhua Vinai Thummalapally, directeur exécutif de SelectUSA.
Les Etats-Unis et la Chine sont en train de négocier un traité d'investissement bilatéral afin d'encourager de plus importants flux d'investissements transfrontaliers, et de renforcer les liens économiques entre les deux plus grandes économies mondiales.
Le Sommet sur l'investissement SelectUSA 2015 a attiré plus de 2600 participants, dont 1300 entreprises de 70 pays et régions. La Chine est arrivée en tête de la liste des délégations pour le sommet de cette année, avec près de 150 investisseurs venant de la partie continentale de la Chine et de Hong Kong.