La Chine espère que les Etats-Unis cesseront de proférer des remarques irresponsables sur les différends maritimes entre la Chine et les autres pays, a déclaré mercredi Hong Lei, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
En réponse à une question portant sur un rapport stratégique publié lundi par l'armée américaine, M. Hong a indiqué que la Chine oeuvrait depuis toujours à résoudre les différends maritimes au travers de consultations et de négociations avec les pays directement impliqués, sur la base du respect des faits historiques et du droit international.
"Nous espérons que la partie américaine adoptera une position juste et objective et cessera ses remarques irresponsables [à ce sujet]", a-t-il poursuivi.
Il a en outre exprimé l'espoir de voir la Chine et les Etats-Unis avancer vers le même objectif et promouvoir le développement d'un mécanisme de confiance mutuelle et de croissance saine des relations militaires bilatérales.
Dans un rapport intitulé "Stratégie coopérative pour la puissance maritime du 21e siècle", la marine des Etats-Unis indique que la Chine fait valoir ses revendications territoriales par la force ou la contrainte, entra?nant des tensions et une instabilité. Le rapport ajoute que les Etats-Unis souhaitent maintenir une interaction constructive avec la marine chinoise.
Selon le porte-parole, la Chine suivra inébranlablement une voie du développement pacifique et une politique de défense nationale de nature défensive.
Le développement des forces maritimes de la Chine ne vise aucun pays tiers et ne constitue pas une menace, a indiqué le porte-parole, ajoutant qu'il répondait non seulement aux besoins de la Chine pour sauvegarder sa souveraineté territoriale, sa sécurité et ses intérêts de développement nationaux, mais aussi aux besoins de maintenir la paix et la stabilité dans la région et le monde.