Le Premier ministre Li Keqiang a appelé dimanche le peuple chinois à lire davantage et s'est engagé à ce que la politique d'incitation à la lecture reste inscrite dans le rapport d'activité du gouvernement l'année prochaine.
"Lire est l'activité que je préfère durant mon temps libre. Cela me donne le sentiment d'être riche et a été l'expérience la plus gratifiante au cours de ma vie", a-t-il indiqué à des journalistes après la cl?ture de la session législative annuelle.
Ce qui est inquiétant, cependant, c'est que le nombre moyen de livres lus par les Chinois ne représente qu'un dixième de celui de certains pays.
"J'espère que notre peuple développera le go?t de la lecture et que le nombre de livres lus augmentera. C'est un symbole très important du progrès culturel et social", a noté M. Li.
La lecture peut non seulement libérer le potentiel d'innovation, mais aussi renforcer la morale civique, a poursuivi M. Li, ajoutant que l'incitation à la lecture serait inscrite dans le prochain rapport d'activité du gouvernement pour la troisième année consécutive.
Le rapport d'activité du gouvernement de cette année, présenté le 5 mars par M. Li devant les législateurs nationaux, indique que la Chine "assurera la création de davantage d'oeuvres littéraires et artistiques remarquables pour le plaisir du peuple et encouragera le go?t de la lecture auprès de chacun afin de créer une nation de lecteurs avides".