La Chine oeuvrera avec les autres pays afin de construire un réseau plus large pour une coopération internationale étroite dans la lutte contre la corruption, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères Wang Yi.
La lutte contre la corruption est un combat sans fin, et la Chine ne relachera pas ses efforts dans la traque des suspects à l'étranger et pour récupérer leurs actifs illégaux, afin que même le renard le plus rusé ne trouve pas d'endroit où se cacher, a déclaré M. Wang lors d'une conférence de presse organisée en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
La Chine a lancé l'opération "Chasse aux renards 2014", afin de rapatrier dans le pays des fonctionnaires corrompus et des personnes suspectées de crimes économiques qui se sont enfuis à l'étranger. La campagne a maintenu le caractère sacré de la loi et de la justice sociale, a noté M. Wang.
Selon lui, la Chine a conclu 91 traités sur l'extradition et l'assistance juridique criminelle. "Nous aimerions conclure des traités et des accords avec davantage de pays."
Le ministre chinois a rappelé qu'une déclaration anti-corruption avait été adoptée lors des réunions de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique à Beijing et qu'un réseau transfrontalier pour l'application de la loi avait été créé.
"Notre coopération avec les pays concernés en matière d'application de la loi est devenue meilleure et plus efficace", a-t-il affirmé, exprimant ses remerciements aux autres pays pour leur soutien à la Chine.