Les travaux menés par la Chine sur des ?les et récifs de mer de Chine méridionale sont légaux et justifiés, car le pays ne fait que construire des installations sur son propre territoire, a déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères Wang Yi.
M. Wang a fait cette remarque lors d'une conférence de presse organisée en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
"La Chine mène actuellement des travaux de construction sur ses ?les et récifs. Ces travaux ne visent ni n'affectent qui que ce soit", a expliqué M. Wang.
La Chine n'est pas de ceux qui s'engagent dans des travaux illégaux chez autrui et n'accepte pas les accusations d'autres parties quand elle ne fait que construire dans sa propre cour, a-t-il souligné.
"Nous avons entièrement le droit de faire des choses légales et justifiées", a-t-il ajouté.
Il a expliqué que la Chine continuerait à défendre la liberté de navigation en mer de Chine méridionale, à résoudre de manière pacifique les différends par le dialogue et les consultations directs et à jouer un r?le constructif dans le maintien de la paix et de la stabilité régionales.
La politique de la Chine envers ses voisins est guidée par le principe d'amitié, de sincérité, de bénéfices mutuels et d'inclusion. Elle vise à apporter l'harmonie, la stabilité et la prospérité dans le voisinage, a indiqué M. Wang.