La protection de l'environnement est un important moteur de croissance pour la Chine et pourrait entra?ner une énorme demande en investissements dans les années à venir, a indiqué samedi le ministre chinois de la Protection de l'environnement Chen Jining.
Lors d'une conférence de presse organisée en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), M. Chen a estimé que la demande en investissements pour la protection de l'environnement atteindrait 8.000 milliards de yuans (1.300 milliards de dollars) à 10.000 milliards de yuans au cours des quelques années à venir.
Un investissement si important offre un "bon" élan pour la croissance économique, car il n'engendre pas de construction répétée et apporte des rendements à long terme, a-t-il expliqué.
Actuellement, le fonds gouvernemental représente 30% à 40% du total des investissements dans la protection de l'environnement, a indiqué M. Chen, ajoutant que le capital social n'avait pas entièrement accès au marché.
En tant que pays le plus peuplé au monde, la Chine tente de trouver un "équilibre difficile" entre le développement économique et social et la protection écologique et environnementale.