Le ministre des Finances Lou Jiwei a rejeté vendredi les rumeurs faisant état de dépenses de 300 milliards de yuans (47,9 milliards de dollars) de la part du gouvernement dans les véhicules, réceptions et voyages.
Il a qualifié ce chiffre d'absurde, lors d'une conférence de presse organisée en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Les fonds publics pour les véhicules du gouvernement, les voyages à l'étranger des responsables et les réceptions officielles sont baptisés les "trois fonds publics".
Les dépenses du gouvernement central dans ces domaines étaient de 7,1 milliards de yuans l'année dernière, soit 800 millions de yuans de moins qu'en 2013, a-t-il précisé. "Les fonds pour cette année ne dépasseront pas le niveau de l'année dernière."
M. Lou a annoncé ne pas conna?tre avec exactitude les montants consacrés par les gouvernements locaux à ces dépenses, mais estime le total à plusieurs dizaines de milliards de yuans, et non à "300 milliards de yuans", comme le prétendent les rumeurs.