La Chine organisera cette année un défilé militaire pour marquer le 70e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise, a annoncé lundi soir la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying.
Les autres événements visant à commémorer cet anniversaire comprennent notamment un rassemblement, une réception et une soirée de gala à Beijing, auxquels assisteront le président Xi Jinping et d'autres dirigeants chinois, a précisé Mme Hua, sans révéler cependant de dates précises.
La Chine invitera les dirigeants des pays majeurs impliqués dans la Seconde Guerre mondiale, de pays d'Asie et de pays d'autres régions à assister à ces événements, a ajouté Mme Hua.
Les invités comprendront également les chefs de l'Organisation des Nations Unies et d'autres organisations internationales et des individus ayant aidé la Chine à remporter la guerre il y a 70 ans, a-t-elle poursuivi.
Cette année marque en outre le 70e anniversaire de la victoire de la Guerre anti-fasciste mondiale.
La Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise, chapitre important de la Guerre anti-fasciste mondiale, a contribué à batir la confiance parmi les forces alliées, a affirmé Mme Hua, expliquant que "le peuple chinois [avait] beaucoup sacrifié pour cela".
Le gouvernement chinois organise des commémorations tous les cinq ou dix ans depuis plusieurs décennies.
"Nous espérons que ces activités commémoratives aideront à rappeler à toutes les personnes de coeur le désir et la quête de paix, les pousseront à oeuvrer ensemble pour empêcher qu'une telle tragédie historique ne se reproduise et contribueront à sauvegarder les fruits de la Seconde Guerre mondiale dans la recherche d'un avenir plus radieux pour tous les êtres humains", a déclaré la porte-parole.