Des dirigeants chinois ont appelé lundi les fonctionnaires à s'inspirer de l'exemple du juge Zou Bihua, qui a été honoré récemment par un prix national.
Le président chinois Xi Jinping a qualifié M. Zou, ancien chef adjoint du Tribunal populaire supérieur de Shanghai, de "juge impartial qui se préoccupait du peuple".
"Ce juge, qui sauvegardait l'égalité et la justice et qui avait le courage de faire face à des défis épineux de la réforme juridique, a prouvé sa loyauté au Parti communiste chinois (PCC) et au peuple", a précisé M. Xi dans une instruction écrite.
Victime d'une attaque cardiaque, M. Zou est décédé en décembre à l'age de 47 ans. Il s'était consacré pendant 26 ans à sa carrière judiciaire.
Xi Jinping a appelé les membres du Parti à s'inspirer de sa manière de pensée et à respecter l'Etat de droit.
Le juge a été honoré après sa mort par le Département de l'organisation du Comité central du PCC et a obtenu le titre de "membre national d'exception du PCC".
Liu Yunshan, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a demandé à la presse de diffuser l'histoire de M. Zou.