Le président Xi Jinping, au centre, rencontre les habitants du xian de Yanchuan, dans la province du Shaanxi (nord-ouest). Photo prise le 14 novembre 2014.
A l'entrée de ce village du xian de Yan'an, dans la province du Shaanxi (nord-ouest), les habitants attendent impatiemment la venue de celui qu'ils appellent Jinping, de son prénom.
Voilà 47 ans, alors qu'il n'était encore qu'un adolescent, Xi Jinping était venu à Liangjiahe dans le cadre du mouvement d'envoi des jeunes instruits à la campagne lancé par Mao Zedong.
Vendredi dernier, Xi Jinping, qui dirige aujourd'hui une nation de 1,3 milliard d'individus, est retourné dans ce village de la province du Shaanxi pour présenter ses v?ux de la fête du Printemps, le Nouvel An chinois, aux habitants de ces anciennes bases révolutionnaires.
Durant ces sept années passées dans le village de Liangjiahe, Xi Jinping vivait dans une cave aménagée avec d'autres villageois, dormait sur un kang, un lit traditionnel chinois fait de briques et de terre, endura les piq?res de puces, transporta du fumier, construisit des barrages et répara des routes. C'est aussi à cette période qu'il a rejoint le Parti communiste chinois.
Vendredi, la cour devant les bureaux du Parti était pleine de villageois venus accueillir le président, qui a quant à lui rapidement reconnus certains de ses anciens camarades.
? C'est formidable d'être de retour et de revoir tout le monde. En janvier 1969, j'ai franchi une première étape de ma vie en venant à Liangjiahe, où je suis resté sept ans. J'ai ensuite quitté le village, mais j'y ai laissé mon c?ur ?, a expliqué le président durant sa visite.
Lorsqu'il fut envoyé dans le village, plusieurs familles se relayèrent pour le prendre sous leur toit. En 1970, six caves aménagées furent spécialement construites pour accueillir les jeunes des villes, où Xi vécu jusqu'à son départ du village.
Ce dernier était déjà retourné dans le village en 1993, et il avait écrit aux villageois à quatre reprises pour les encourager à continuer leurs efforts afin d'obtenir de meilleures conditions de vie.
Cette fois-ci, il est retourné dans le village avec sa femme, Peng Liyuan, qu'il a présentée aux villageois dans le dialecte local. Il a ensuite prêté attention aux progrès réalisés dans le village en termes de baisse de la pauvreté et a offert aux habitants une multitude de cadeaux pour la fête du Printemps, qu'il avait pris soin de lui-même se procurer avant sa visite, tels que de la farine, du riz, de l'huile de cuisson, de la viande ou des peintures festives.
Il s'est ensuite renseigné sur les conditions de vie des villageois, en leur posant toute une série de questions concernant les revenus, les récoltes, le bétail, l'assurance maladie, les infrastructures publiques et la préservation des terres. Il sembla heureux d'apprendre que l'eau de distribution et internet étaient désormais disponibles dans le village, et que le salaire annuel moyen des habitants avait atteint 9600 yuans, soit environ 1350 euros.
Tel qu'il l'avait déjà précisé dans une publication antérieure, Xi s'était senti perplexe en arrivant pour la première fois sur la ? Terre jaune ?. Mais, au moment d'en repartir, à l'age de 22 ans, il était devenu confiant et s'était fixé un but précis : servir le peuple. Ce but a pris forme à cet endroit, sur le plateau de L?ss, traversé par le fleuve Jaune, où les révolutionnaires communistes se sont élevés pour fonder la nouvelle Chine.
Durant sa visite, Xi Jinping a demandé aux jeunes villageois de ne pas dénigrer le village dans lequel ils vivent. ? Cet endroit est le foyer de nombreuses connaissances et, si vous y prêtez attention, vous trouverez toujours de nouvelles choses à apprendre ?, a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : ? Je suis persuadé que l'avenir du village est encore plus prometteur, et j'espère que les générations futures grandiront avec de bonnes valeurs et agiront pour le bien du peuple ?.