La Chine a conclu mardi une conférence centrale sur le travail rural et s'engage à faire progresser la modernisation de l'agriculture grace à la réforme et l'innovation.
La Chine a fait de grands progrès dans le développement rural en 2014, mais elle devra faire face à des défis "sans précédent" si le pays veut réaliser un développement durable et stable dans le secteur agricole, a-t-on appris d'un communiqué publié à l'issue de la conférence qui a duré deux jours.
Le pays s'est engagé à faire davantage d'efforts pour accélérer la modernisation de l'agriculture afin d'augmenter le potentiel de consommation des agriculteurs et de stimuler l'investissement dans les infrastructures rurales.
Un secteur agricole en expansion permettra de stimuler le développement de l'économie chinoise, selon le document.
"La sécurité alimentaire est la priorité de la Chine dans le processus de modernisation de l'agriculture. La Chine maintiendra une production autosuffisante de céréales et des produits de base absolument s?rs", indique-t-il.
La Chine dirigera de manière ordonnée le transfert des droits de gestion des terres rurales et le développement des nouvelles entités agricoles dans l'espoir de stimuler la gestion à grande échelle.
La Chine élaborera des politiques plus avantageuses et renforcera les aides financières destinées au développement rural.
La Conférence centrale sur le travail rural est un événement annuel. A cette occasion, les décideurs chinois abordent et élaborent les politiques rurales pour l'année suivante.