La Serbie se félicite d'éventuels investissements chinois dans son agriculture car ce serait bénéfique pour les deux pays, a déclaré mardi Danilo Golubovic, secrétaire d'Etat serbe à l'Agriculture.
"En s'établissant ici, les entreprises agricoles et agroalimentaires chinoises pourront pénétrer les marchés européens avec lesquels nous avons des accords de libre-échange (..) tout en bénéficiant de subventions du ministère serbe de l'Agriculture", a expliqué à Xinhua M. Golubovic.
Le ministère serbe de l'Agriculture a mis de c?té quelque 432 millions d'euros (environ 561 millions de dollars) destinés à stimuler en 2013 les investissements dans l'agriculture.
"Nous souhaitons attirer les investisseurs en leur proposant de louer des terres détenues par l'Etat sur des périodes de 20 ou 30 ans en fonction du type de culture et de l'ampleur des investissements", a indiqué M. Golubovic.
Il a souligné que l'ouverture prochaine des processus de négociation pour l'accession de la Serbie à l'Union européenne et à l'Organisation mondiale du commerce démontrera que le pays est devenu un marché correctement régulé où l'investissement est s?r.