La Chine a fait des efforts efficaces pour atteindre les objectifs fixés par le Plan d'action national pour les droits de l'homme (2012-2015). Elle a atteint pendant ces deux dernières années au moins la moitié des objectifs, a déclaré mardi un haut fonctionnaire.
"La Chine a fait des progrès considérables dans la protection des droits de l'homme", a déclaré Cai Mingzhao, directeur du Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat, lors d'une réunion qui avait pour thème ce plan d'action.
En 2014, le revenu disponible des résidents urbains a augmenté de 7%, alors que le revenu net par habitant des résidents ruraux a augmenté de 9,3%. La population rurale du pays vivant sous le seuil de pauvreté compte 16,5 millions de personnes en moins par rapport à 2012, a-t-il ajouté.
En 2013, le ratio des députés élus pour représenter la population à l'Assemblée populaire nationale, l'organe législatif du pays, a été pour la première fois le même pour les régions rurales et urbaines.
En même temps, les intérêts et les droits des minorités ethniques, des femmes, des enfants, des personnes agées et des handicapés ont été mieux protégés, tandis que la coopération et les échanges internationaux dans le domaine des droits de l'homme ont progressé, a poursuivi M. Cai.
Le gouvernement chinois a publié le Plan d'action national pour les droits de l'homme (2012-2015) en juin 2012, s'engageant à faire face aux défis et à oeuvrer pour le bonheur et la dignité de chaque citoyen.
Il s'agit du deuxième plan national pour la protection des droits de l'homme. Le plan sert de document politique pour améliorer les droits de l'homme dans le pays.
Tous les objectifs et missions fixés par le plan d'action précédent, qui a couvert la période de 2009 à 2010, ont été réalisés comme prévu.