Le président chinois Xi Jinping, en visite en Australie, a indiqué mercredi à Sydney que les relations sino-australiennes sont actuellement meilleures que jamais et que la Nouvelle-Galles du Sud a de bonnes opportunités d'élargir la coopération avec la Chine.
La Chine et l'Australie ont décidé d'élever leurs relations au niveau de partenariat stratégique global, de conclure pratiquement les négociations bilatérales sur un accord de libre-échange (ALE), et d'établir un mécanisme de communication et de coopération entre les gouverneurs des provinces et états des deux pays, a indiqué M. Xi lors d'une réunion avec le Premier ministre de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Mike Baird.
Toutes ces démarches ont ouvert une perspective plus large pour la Nouvelle-Galles du Sud à renforcer sa coopération avec la Chine, a ajouté le président.
M. Xi a exprimé l'espoir de voir l'Etat australien saisir ces opportunités pour élargir sa coopération avec la Chine dans les domaines de l'économie, du commerce, de la finance, de la culture, de l'éducation et du tourisme.
Pour sa part, M. Baird a indiqué que la visite du président chinois a considérablement promu la coopération entre les deux pays, et que la quasi-conclusion de l'ALE et l'établissement d'une banque de transactions en RMB fourniront plus d'opportunités à son Etat.
La partie australienne soutient les échanges entre les régions et villes des deux pays et est engagée à développer l'amitié et la coopération à long terme avec la Chine, a-t-il ajouté.
Le même jour, l'épouse de M. Xi, Peng Liyuan, accompagnée de l'épouse de M. Baird, Kerryn, a visité une école locale pour filles et a été chaleureusement accueillie par une "danse du dragon" présentée par des étudiantes australiennes vêtues de costumes traditionnels chinois.
Dans une classe de Confucius de l'école, elle a encouragé les étudiantes à apprendre le chinois pour mieux comprendre l'histoire et la culture chinoises et promouvoir l'amitié sino-australienne.
Sydney est la dernière étape de la visite d'Etat de M. Xi en Australie. Il se rendra en Nouvelle-Zélande plus tard mercredi pour poursuivre sa tournée dans le Pacifique du Sud, qui le conduira également aux Fidji.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)