Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi à Canberra les milieux des affaires chinois et australiens à déployer des efforts concertés pour ouvrir un nouveau chapitre fort dans la coopération économique et commerciale bilatérale.
La coopération économique et commerciale entre les deux pays sert de pilier et de moteur aux liens bilatéraux, et les milieux d'affaires des deux pays constituent des forces importantes pour la promotion de la coopération amicale sino-australienne, a souligné M. Xi dans un discours prononcé à la 4e Table ronde des entrepreneurs Chine-Australie.
Les deux pays ont décidé d'étalbir un partenariat stratégique global, achevé les négociations bilatérales sur un accord de libre- échange, et signé de multiples documents sur la coopération bilatérale, notamment un accord-cadre destiné à stimuler la coopération en matière d'investissement, a rappelé le président chinois.
Ces évolutions fournissent un cadre plus large et plus stable pour approfondir la coopération économique et commerciale entre les deux pays, a poursuivi M. Xi.
Le président chinois a exhorté les entrepreneurs des deux pays à saisir les opportunités offertes par le développement des relations sino-australiennes, à exploiter le potentiel de coopération lié aux grandes stratégies de développement des deux pays, à élargir le champ de la coopération concrète bilatérale dans de nouveaux secteurs de croissance, et à développer une conception globale de leur responsabilité sociale.
De son c?té, le Premier ministre australien Tony Abbott, qui a aussi participé à la table ronde, a déclaré que le gouvernement australien accueille favorablement les investissements chinois et veut créer un environnement propice pour les entreprises chinoises.
M. Xi effectue actuellement une visite d'Etat en Australie après avoir participé au sommet du G20 à Brisbane. L'Australie est la première étape de sa tournée dans le Pacifique. Il se rendra ensuite en Nouvelle-Zélande et aux Fidji.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)