Le président chinois Xi Jinping a rencontré mardi la famille de Jim Bacon, ancien Premier ministre défunt de Tasmanie, dans le cadre de sa visite dans cet Etat du sud-est de l'Australie.
Au cours de la rencontre, M. Xi a évoqué la visite de M. Bacon en Chine en 2001 lorsque M. Xi était gouverneur de la province du Fujian, située dans le sud de la Chine, qui est jumelée avec la Tasmanie.
"M. Bacon m'avait invité à visiter la Tasmanie et j'avais accepté son invitation. Je suis venu aujourd'hui pour tenir ma promesse envers lui", a-t-il déclaré avant de souligner que M. Bacon était un vieil ami du peuple chinois, qui avait contribué aux relations entre la Chine et la Tasmanie ainsi qu'à celles entre les deux pays.
Le président chinois a salué l'engagement de la famille de M. Bacon à promouvoir les échanges amicaux et la coopération avec la Chine et l'a invitée à se rendre en Chine.
Honey Bacon, l'épouse de M. Bacon, a déclaré que son mari était profondément attaché à la Chine et à la province du Fujian et qu'il souhaitait accueillir M. Xi dans son pays natal. Elle a remercié M. Xi d'avoir pris le temps de rencontrer sa famille, réalisant ainsi un souhait de longue date de M. Bacon.
Mme Bacon, qui est membre de l'Association d'amitié sino-australienne, a déclaré que la famille Bacon avait hérité de cette amitié traditionnelle avec la Chine. Son fils a?né Mark, un consultant commercial, a fait savoir qu'il participerait activement à la coopération économique et commerciale avec la Chine.
La famille Bacon a montré à M. Xi les photos de M. Bacon lors de ses visites en Chine. Mme Bacon lui a également montré une peinture montrant les paysages naturels de Tasmanie.