Une mission archéologique sous-marine effectuée au large de la mer Jaune a pu identifier un bateau récemment découvert au fond des mers, comme étant l'un des quatre navires de guerre de la Flotte de Beiyang de la Chine qui a été battue par les forces navales japonaises au cours de la première guerre sino-japonaise il y a 120 ans.
Song Peiran, vice-président du groupe portuaire de Dandong, a fait savoir que l'ancien bateau de guerre a été retrouvé lors d'une exploration sous-marine réalisée dans le cadre de la construction du port. Il a été localisé à 10 milles nautiques au sud-ouest du port de Dandong.
Selon M. Song, le groupe a coopéré avec le département culturel de la ville de Dandong, dans la province du Liaoning (nord-est), pour étudier l'épave enregistrée actuellement sous le nom de "Dandong No.1". La structure de 50 mètres est intacte, alors que la cabine du navire est ab?mée.
En raison du temps glacial qui sévit dans le nord de la Chine, les opérations archéologiques ont été suspendues. Le renflouement du bateau n'a pas encore été décidé, a-t-il ajouté.
Pourtant, des archéologues ont conclu que le navire de 1.600 tonnes était probablement l'un des quatre navires de guerre parmi les modèles les plus modernes de l'Occident. Il fut acheté par la marine de la cour impériale de la dynastie des Qing et fut au service de la Flotte de Beiyang. La Flotte de Beiyang a été battue par la marine japonaise pendant la bataille navale de la mer Jaune le 17 septembre 1894 (bataille du fleuve Yalou).