La visite au Maroc du président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Yu Zhengsheng, prévue du 3 au 5 novembre, marque un nouvel apogée dans les relations d'amitié sino-marocaines, a indiqué l'ambassadeur de Chine au Maroc, Sun Shuzhong, lors d'une interview accordée vendredi à Xinhua.
Il s'agit de la première visite au Maroc d'un haut dirigeant chinois depuis l'arrivée au pouvoir des nouveaux dirigeants chinois en 2013, une visite sincèrement attendue par la partie marocaine, a-t-il rappelé.
Ces dernières années, les relations d'amitié et de coopération entre la Chine et le Maroc, qui remontent à 1958, se sont développées tous azimuts d'une manière à la fois plus pragmatique et plus efficace. Récemment, les chefs d'Etat des deux pays ont convenu d'établir un partenariat stratégique entre la Chine et le Maroc pour donner un nouveau départ aux relations bilatérales, a fait savoir M. Sun.
Le Maroc, de par sa situation géographique singulière, constitue une plate-forme irrempla?able pour le renforcement des échanges entre la Chine et l'Afrique et entre la Chine et le monde arabe, mais aussi pour le prolongement de la "Route de la soie" vers l'Afrique subsaharienne, a indiqué M. Sun, avant d'expliquer que le renforcement des relations sino-marocaines bénéficie non seulement à ces deux pays et à leurs peuples, mais aussi à la coopération tripartite et multipartite.
Le roi du Maroc Mohammed VI a annoncé dans un discours qu'il effectuerait prochainement une visite d'Etat en Chine. A cette occasion, de nombreux projets de coopération seront lancés en vue de concrétiser la conception du partenariat stratégique entre les deux pays, a souligné le diplomate chinois.
Durant son séjour au Maroc, M. Yu participera à une séance de travail avec le président de la Chambre des conseillers du Maroc, Mohamed Cheikh Biadillah, et s'entretiendra avec le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane et le président de la Chambre des représentants du Maroc Rachid Talbi Alami avant de rencontrer le roi Mohammed VI.