La Chine se réjouit de la visite du président américain Barack Obama et de sa participation à la 22e réunion des dirigeants économiques de l'APEC qui se tiendra à Beijing en novembre, a déclaré jeudi Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Lors d'une conférence de presse régulière, Hong Lei a indiqué que Xi Jinping et Barack Obama discuteraient des nouvelles relations entre les deux pays et de questions internationales d'intérêt commun, comme la lutte contre le virus Ebola, le terrorisme et le changement climatique.
"Nous espérons que grace à cette visite, les deux parties renforceront leur confiance stratégique, réduiront l'incertitude stratégique et intensifieront la coopération stratégique afin de faire progresser le nouveau type de relations entre la Chine et les Etats-Unis", a déclaré le porte-parole.
La Chine s'oppose à toute forme de terrorisme et est prête à coopérer avec la communauté internationale à cet égard.
La coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme doit faire pleinement jouer le r?le de l'ONU et de son Conseil de Sécurité et respecter les principes de la Charte des Nations unies. La lutte anti-terroriste doit également respecter la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale des autres pays, a-t-il ajouté.
Les efforts de lutte contre le terrorisme doivent porter sur le phénomène et les causes du terrorisme, et ne doivent pas être centrés sur un groupe ethnique en particulier, a poursuivi le porte-parole.