Dans un commentaire publié jeudi par le Quotidien du Peuple, le journal phare du Parti communiste chinois avertit que le mouvement "Occuper Central" entrave en réalité le développement démocratique de Hong Kong.
En recourant à la mesure extrême d"'occuper" pour détourner l'opinion publique hongkongaise et exprimer ses propres points de vue, le mouvement illégal va à l'encontre des procédures légales et de l'esprit démocratique, note le commentaire.
"Sans Etat de droit, la soi-disant "démocratie" sera mise en péril", poursuit le commentaire.
Le commentaire ajoute que le mouvement "Occuper Central" s'est écarté de la Loi fondamentale et d'autres lois de Hong Kong et que le concept de "nomination civile" proposé par les organisateurs est une infraction à la politique d'"un pays, deux systèmes".
Leurs appels et leurs activités vont également à l'encontre de l'opinion majoritaire et perturbent gravement l'ordre social à Hong Kong, selon le commentaire.
"La tentative des organisateurs de susciter un conflit social et d'inciter à des activités illégales sous le prétexte de questions électorales sapera sans aucun doute la démocratie et l'Etat de droit à Hong Kong. Le mouvement entrave en réalité la réalisation du suffrage universel à Hong Kong et contrarie le développement démocratique de la région".
L'article indique qu'après la rétrocession de Hong Kong à la patrie en 1997, la démocratie dans la région a progressé grace au soutien du gouvernement central.
Il précise que les progrès démocratiques de Hong Kong depuis sa rétrocession sont "sans précédent", soulignant que seules des mesures légales, rationnelles, pratiques et progressives pour promouvoir la démocratie pouvaient permettre à la région de maintenir sa stabilité et sa prospérité.