Le Premier ministre chinois Li Keqiang a parlé mardi au téléphone avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon de la menace pressante d'Ebola et a appelé la communauté internationale à travailler main dans la main pour lutter contre le virus mortel.
L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, a noté M. Li, a mis en danger la santé et la vie des personnes vivant dans les pays touchés, affectant sévèrement le développement économique et la stabilité sociale, et représente une menace pressante pour la santé publique mondiale.
La communauté internationale doit renforcer la coordination et la coopération pour combattre conjointement la maladie, a indiqué le Premier ministre.
La priorité absolue à l'heure actuelle est d'apporter plus d'approvisionnement, de fonds et de travailleurs de santé aux zones touchées par Ebola, d'informer le public pour qu'il connaisse l'épidémie et puisse y faire face de la bonne manière, et de consolider la confiance quant à la capacité de vaincre la maladie, a-t-il ajouté.
Sur le long terme, le monde devrait renforcer l'aide au développement pour les pays africains et les aider à améliorer leur compétence en matière de santé publique, a suggéré le Premier ministre.
Soulignant que la Chine et l'Afrique faisaient toutes deux partie du monde en développement et bénéficiaient d'une profonde tradition d'amitié, M. Li a assuré que la partie chinoise était profondément préoccupée par la situation des pays frappés par Ebola.
La Chine, a-t-il rappelé, a envoyé de l'aide humanitaire immédiatement après le début de l'épidémie, et a depuis fourni plusieurs aides d'urgence, envoyant un grand nombre d'experts et de travailleurs médicaux dans les zones touchées pour aider aux efforts de prévention et de contr?le.
Pékin prévoit maintenant une nouvelle aide incluant le renforcement de l'aide à la santé publique, dans le but d'aider les pays africains à améliorer leur capacité de prévention et de contr?le des maladies, a-t-il ajouté.
La Chine attache beaucoup d'importance au fonds de financement établi par l'ONU et offrira son soutien à la hauteur de ses capacités, a assuré M. Li, ajoutant que Pékin était favorable à ce que l'ONU joue le r?le de meneur et de coordinateur pour l'aide à l'Afrique et pour la lutte contre Ebola.
De son c?té, M. Ban a informé M. Li des efforts et des préoccupations de l'ONU, et s'est félicité de l'aide de la Chine pour les pays africains touchés par Ebola ainsi que de son soutien à l'ONU.
L'aide de la Chine, a-t-il insisté, a efficacement relancé la lutte contre Ebola dans les zones touchées et a redonné confiance aux gens sur place quant à la capacité de faire face à l'épidémie.
L'ONU va promouvoir la solidarité et la coopération mondiales et faire jouer pleinement sa "taskforce" spéciale et son fonds de financement, afin de garantir plus d'aide internationale pour les pays africains en difficulté et de prévenir l'extension de l'épidémie, a ajouté M. Ban.
Les Nations Unies, a-t-il assuré, sont prêtes à échanger et à coopérer étroitement avec la Chine sur la question.